L’acné à cause du masque… quelles solutions?

 

 

L’acné à cause du masque obligatoire depuis le premier déconfinement, a touché beaucoup de mon entourage travaillant dans la restauration ou dans l’accueil. Conséquences ? des boutons sur le menton, l’extérieur des joues et pour certaines le cou n’était pas épargné.

Remarque : ce phénomène touche plus les femmes que les hommes, je précise qu’elle ne se maquille pas sous le masque. Moyenne d’âge entre 25 et 30 ans, aucune prise de contraceptif (donc pas de lien hormonal). En revanche elles fument et elles portent un masque chirurgical toute la journée….

Pour certains c’est peut-être une allergie à la matière (dans ce cas essayer des masques en coton). Pour d’autres il me semble assez évident que l’air expiré (CO2) toute la journée au contact de notre peau devient un nid à bactéries. D’où cette forme d’acné avec des boutons blancs sur les zones qu’on a citées.

 

Avec ces différents témoignages je leur ai conseillé des solutions naturelles qui limitent, préviennent ou atténuent cet acné gênant.

Pour vous expliquer rapidement l’auto-nettoyage des toxines du corps, les poumons sont en chargent du nettoyage des déchets gazeux. Le sang transporte les déchets par l’expiration du CO2 vers l’extérieur puis se recharge en oxygène pour assurer la « respiration cellulaire ». (En naturopathie les poumons font partis des émonctoires = porte de sortie du corps, avec les reins, la peau et d’autres encore).

 

Ces déchets sont donc anormalement « piégés » dans notre masque et se retrouve en contact avec notre peau… .(Les peaux mixtes à grasses étant les plus touchées par ce phénomène. Résultat : une sécrétion de sébum mélangée à nos déchets gazeux expirés, provoquant un milieu humide et gras propice au développement de ces fameux boutons …)

 

Comment faire?

 

 

  • Pour les peaux mixtes à grasses on fera en externe 2 à 3 masques par semaine (plutôt le soir). Un mélange de poudre de « charbon végétal activé » que vous trouvez en magasin Bio avec du gel d’Aloe vera. Mélangez à part égale et appliquez sur les zones pendant 10 à 15 min puis rincez. Le charbon est un grand absorbeur de toxines et a une action asséchante. (10,85€ chez Naturalia)

 

  • Vous pouvez alterner la propolis ou combiner avec de l’huile essentielle de Tea Tree, qui est la grande spécialiste de la peau. Il faut être prudent avec les huiles essentielles, c’est ce qu’il y a de plus concentré … d’où leur prix. 1 goutte sur un coton-tige ou sur son doigt suffit. (Ne jamais verser directement sur la peau et encore moins sur le visage, c’est dangereux). À appliquer sur les boutons ou si vous les avez percés.

 

  • Vaporisez ensuite de l’Argent Colloïdal en Spray (mieux que sur un coton) sur tout le visage matin et soir. Ce produit est disponible en magasin Bio ou sur internet. L’argent colloïdal est un anti bactérien, anti fongique et vous servira à bien d’autres choses (c’est un de mes indispensables). Laissez sécher ou massez avec vos doigts propres.

 

  • Appliquez  de la propolis sans alcool vous la trouvez en magasin Bio également de la marque Ballot-Flurin j’alterne celle-ci avec une propolis liquide noire sans alcool de chez Ruchers de Lorraine . La propolis est un anti bactérien, anti infectieux, anti fongique. Vous pouvez appliquer la blanche le matin (quelques gouttes) sur les zones à problèmes (elle est incolore) sur une peau propre, avant de porter votre masque. (À éviter si vous êtes sujets aux allergies des produits de la ruches).

 

  • Si vous avez l’habitude de vous nettoyer le visage au savon, privilégiez ceux qui sont naturels avec un PH neutre, (j’utilise un savon au lait d’ânesse solide qui me dure longtemps. Il y a aussi  les savons au lait de chèvre qui sont très bien). N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite INCI elle permet de scanner ses produits cosmétiques pour en connaître sa composition.

 

  • Et surtout … laisser respirer votre peau la nuit, n’appliquez pas de crème (surtout si vous avez une tendance peau grasse, ou alors pendant vos jours off maison) encore moins en cette période (car avec le masque, il est préférable d’éviter d’étouffer la peau même le matin). La peau est une porte de sortie de toxines donc il faut la laisser respirer la nuit.

 

L’acné à cause du masque peut être diminuée rapidement si vous êtes régulier.

PS : Si vous avez l’habitude des eaux micellaires de nettoyage, je vous invite à y vérifier la composition.

Vous pouvez remplacer le charbon/aloe Véra par de l’argile blanche si vous avez la peau sensible.

Utile: de garder sur vous la propolis ou un coton-tige avec votre huile essentielle pour renouveler l’opération dans la journée si vous avez le temps.

À noter que le Zinc en prise complémentaire peut venir accélérer le processus de cicatrisation.

Attention aux cosmétiques comédogènes qui obstruent les pores. 

Pour toute demande d’information, contact et prise de rendez vous : cliquez ici

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib