L’allergie
L’allergie : définition, causes et manifestation
- L’allergie : La physiologie
Définition : une allergie est une réaction physiologique de défense du corps face à un allergène entrainant alors une réaction chimique se manifestant par un ou plusieurs symptômes physiques.
Mécanisme de l’allergie à un antigène (agresseur) détecté par le corps va alerter le système immunitaire, qui va produire des anticorps afin de combattre l’antigène. S’en suit alors la libération d’histamine (médiateur chimique libéré qui a une action vasodilatatrice) et de cortisol (substance libérée pour réduire l’inflammation provoquée par l’histamine).
- Les différentes causes possibles
- Hérédité
- La sensibilité Neonatale : la diversification alimentaire de l’enfant doit être obligatoirement progressive à partir de 6 mois.
- Les polluants industriels de plus en plus présent (colorants, conservateurs, etc)
- Présence de toxines trop importante (tabac, alcool, médicament, constipation, stress, sucres raffinés, etc…) au niveau intestinal : ce qui augmente la perméabilité intestinale responsable de plus en plus des intolérances et allergies alimentaires
- Au Niveau hépatique : car le foie est la deuxième barrière qui élimine les toxines, donc si l’intestin est perméable, le foie se fatigue par surcharge toxinique.
- Stress : il augmente la sensibilité à l’histamine
- Alimentation : éviter certains aliments histamino-libérateur, ainsi que les aliments acidifiants qui favorisent l’inflammation.
- Les différentes manifestations allergiques :
- Alimentaire
- Cutanée
- Respiratoire
- Ophtalmologique
- Médicamenteuse
L’allergie : naturopathie
- Les Clés Naturo :
- Mis en place de réglages alimentaires individualisé
- Action sur la sphère intestinale (muqueuse, flore, barrière) à travers un programme individualisé. Cette action aura une répercussion bénéfique indirect sur le système de filtration hépatique.
- Soutenir les glandes surrénales car elles produisent le cortisol qui doit être en quantité suffisante pour réduire l’inflammation (associé Vit C, Vit B5, et bourgeon de cassis qui soutiennent les glandes surrénales)
- Exercice physique pour favoriser l’oxygénation cellulaire à élimination de l’acidose
- Boire un maximum d’eau peu minéralisée, pour favoriser l’élimination des toxines par les reins et la peau
- Rééquilibrer son système nerveux : le stress chronique sollicite les glandes surrénales pour son cortisol. Gérer les stress, réduit l’acidose qui est pro inflammatoire, et conserve les réserves de cortisol nécessaire en cas d’allergie. Relaxation, temps de sommeil, moments de détente et de plaisir sont indispensable.
- Trucs et astuces : (il est important de consulter un Naturopathe pour individualisé les conseils, qui sont ici généraux ainsi que la posologie)
- Désacidifier l’organisme en limitant les aliments acidifiants (car l’acidose participe à la réaction allergique et entretien l’inflammation)
- Eviter les aliments riches en phényléthylamine (algues, champignons, chocolat) et en tyramine qui sont des précurseurs de l’histamine
- Cure de terrain à Manganèse (qui est l’oligo élément du terrain allergique
- Introduire Omega 3 et 6 pour le système nerveux et action anti-inflammatoire
- Quercetine (action anti-histaminique) + vit C (qui facilite l’absorption de la quercetine)
- Phyto : Ortie et plaintain
- Gemmo (bourgeon) : cassis (cortisonelike), aulne (agit sur l’asthme), viorne (anti-histaminique)
- Aroma : khella (anti-histaminique), basilique (agit sur le stress)
- Dimension émotionnelle
Notre système immunitaire est en constante interaction avec notre environnement extérieur. L’allergie quelle que soit sa forme, est une réaction adaptative du corps qui traduits un conflit entre notre intérieur et notre environnement.